Design graphique (territorial), design social & de service public
Jeune designeuse et co-fondatrice du collectif Saperlipopette !
amatrice de micro-aventure
et de gâteaux maisons...
Mon parcours
Après une formation en design graphique, avec une mention médias imprimés, j'ai réalisé un service civique ayant pour mission de dynamiser et (re)valoriser son territoire “d’action”. J'ai ainsi travaillé sur mes compétences en gestion de projets et développement territorial. De cette expérience, je garde l’envie de recréer du lien entre les habitants et leur territoire.
J'ai ensuite poursuivi mes études avec un diplôme supérieur en arts appliqués, spécialisé en design de service public. Ces deux années au sein de l’In Situ Lab m'ont permis de mettre en pratique mes convictions. Je porte désormais une attention toute particulière aux médias développés, au contexte du projet
et aux besoins formulés.
De ce parcours est également née l'envie de développer une approche "territoriale" du graphisme.
Graphisme territorial* :
Graphisme s’inscrivant dans une démarche située, c’est à dire à l’échelle locale et avec une recherche de lien au territoire. La prise en compte des caractéristiques du milieu mais aussi l’inclusion des populations sont des enjeux majeurs.
L’objectif est de favoriser un retour aux sources, de mettre en avant nos territoires et de placer la dimension sociale, humaine avant celle sociétal et économique.
*Définition esquissée au travers du mémoire
de recherche L'aventure à portée de main
Quelques mots :
Designer sociale et graphiste rêveuse, adepte de (micro) aventures, curieuse et motivée par l'envie de valoriser nos territoires, j'envisage chaque projet comme une aventure avant tout humaine.
Les rencontres, les moments
de partage, d'échanges et de découverte sont l'essence de chacune d'elles et les fondations de toute collaboration !